Le Groupement FCB/ASGO s'est inscrit au Programme Éducatif Fédéral de la Fédération Française de Football.
L’éducation par le sport n’est pas une nouveauté pour le football et ce n’est pas un hasard si des études récentes ont montré que les clubs de football représentaient le 3ème lieu éducatif complémentaire de l’autorité parentale et de l’apprentissage scolaire.
Les éducateurs du FCB/ASGO s'engagent à défendre les valeurs du Foot : Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance, Solidarité (PRETS !), en suivant le Programme Educatif Fédéral de la FFF.

Ce programme porte donc sur les thèmes de la santé, l'engagement citoyen, l'environnement, le fair-play, l'arbitrage, et enfin
la «culture foot».
Pour chaque action dans chaque thème, la FFF a conçu une «fiche-éducateur», pour guider son travail auprès des joueurs, et des «fiches-joueurs», lesquels peuvent ainsi apprendre, réfléchir et développer une des valeurs du football.
Les 6 thématiques sont :
• La santé : apprendre à préserver son capital santé ;
relayer les bons messages pour bien se préparer à la pratique sportive ;
sensibiliser aux risques des pratiques addictives.
• L’engagement citoyen : adopter un comportement exemplaire ;
permettre la découverte des différents rôles et responsabilités dans le club
favoriser la mixité et l’acceptation des différences.
• L’environnement : sensibiliser sur l’importance du tri sélectif
faire émerger les comportements éco-responsables
inciter à l’utilisation des transports verts.
• Le Fair-Play : développer l’esprit sportif
promouvoir la notion de respect dans la pratique sportive
valoriser les beaux gestes et les bonnes attitudes.
•Les règles du jeu et l’arbitrage : développer la pratique de l’arbitrage
transmettre la connaissance des règles du jeu ;
connaître et comprendre la sanction.
• La culture football : développer la connaissance du milieu footballistique
comprendre l’environnement institutionnel du club
appréhender la dimension collective de l’activité.